Association de protection de l’environnement du Havre et de sa région
Agréée au titre de l’article L.141-1 du code de l’environnement,

Bienvenue sur le site de l'association. Vous trouverez des informations sur nos actions, sur les risques, sur la santé et l'environnement concernant Le Havre, la pointe de Caux et la Baie de Seine.

La dégradation de l'environnement n'est pas une fatalité



==> tract d'appel       |       plan

PETITION: Dites STOP à la DÉCHARGE CÔTIÈRE du HAVRE

Nous, habitants, citoyens, associations, élus des communes du littoral, souhaitons voir disparaître la plus grande décharge côtière de France qui fut partiellement autorisée en préfecture.

  • 3 millions de mètres cubes aux pieds des falaises,
  • 400.000 tonnes de gravats, d'ordures ménagères et industrielles,
  • 3 kilomètres de plages souillées et rendues infréquentables... (Déchets de chantier, de démolition, PRODUITS CHIMIQUES, rebus de cimetières, plastiques multicolores, polystyrène expansé et ferrailles éventrent la falaise et ressortent du sable)
Nous ne voulons plus voir cette avalanche de déchets diffuser en Mer.
Notre Mer nous nourrit, ses eaux et ses rivages doivent être protégés, c'est une obligation communautaire.

Ensemble, demandons Monsieur le Premier Ministre et ancien maire du Havre Edouard PHILIPPE, à Madame la Préfète de la région Normandie Fabienne BUCCIO et à Monsieur le Maire du Havre Luc LEMONNIER de prendre leur responsabilité face à ce sinistre héritage.

EXPRIMEZ votre écœurement.

SIGNEZ LA PÉTITION ici: => pétition

voir le dossier DOLLEMARD dollemard



Nouveau bureau de EPLH (10 décembre 2016)


              PROCÈS CITRON

Pendant quatre jours, les anciens dirigeants de l'entreprise de traitement de déchets lourds Citron ont comparu au tribunal du Havre. L'ancien PDG risque trois ans de prison ferme.

Citron. Un nom d’entreprise qui pourrait donner une impression de dynamisme et de « peps », mais qui représente, à Rogerville, près du Havre (Seine-Maritime), pour une centaine d’anciens salariés et des associations de défense de l’environnement, un véritable scandale.

Du lundi 3 au jeudi 6 octobre 2016, trois dirigeants de cette entreprise, liquidée depuis 2010, comparaissaient devant le tribunal correctionnel du Havre pour répondre de faits de destruction involontaire par incendie, mise en danger de la vie d’autrui, infraction liée à l’exposition aux produits chimiques, etc. La peine maximale a été requise pour le PDG, Mickaël Brüggler.
( article normandie.actu)

voir le dossier spécial CITRON du Pince sans Rire

autres documents CITRON

 


              Marche locale pour le climat


 


  samedi 25 mars : 29 ans après Tchernobyl

 

Le 26 avril 1986, l'explosion d'un réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Biélorussie a allumé un feu qui mettra des milliers d'années à s'éteindre. L'explosion a dispersé des éléments radioactifs dans la nature. Il a fallu évacuer en urgence et sans aucun bagage toute la population dans un rayon de 30 km. Désormais, cette zone est interdite pour cause de danger mortel. Les hommes, les animaux et les végétaux stockent cette radioactivité dans leurs tissus sans ressentir de douleur particulière. 29 ans plus tard, en Biélorussie et en Ukraine (le pays voisin) la principale cause d'irradiation provient de l'alimentation par les produits locaux. Les principales victimes sont les enfants car leur poids est plus faible et ils sont en période de croissance.
Pour commémorer cet événement dramatique, demander l'arrêt des centrales nucléaires et pour affirmer notre opposition à la construction de tout nouveau réacteur nucléaire, nous vous appelons à manifester

samedi 25 avril à 19 heures
devant le magasin d'EDF au Havre
3 Avenue René Coty

texte de l'appel

 


© 2013 MC