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STATUTS
ARTICLE 1 Constitution
Il est formé entre les membres adhérents aux
présents statuts, une association régie par la loi
du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août
1901.
ARTICLE 2 Dénomination
L’association prend la dénomination :
ECOLOGIE POUR LE HAVRE
ARTICLE 3 Objet social et compétence géographique
L’association a pour but de regrouper, tant au plan local que
régional, les personnes désireuses, par tous moyens
pacifiques, de protéger l’environnement de l’homme. A
cette fin, l’association se propose de protéger et de sauvegarder
les ressources et milieux naturels, les espèces animales
et végétales, la diversité et les équilibres
fondamentaux et écologiques, l’eau, l’air, les sols, les
sites, les paysages et le cadre de vie, de lutter contre les pollutions,
nuisances, risques sanitaires et technologiques, d’agir en faveur
de l’aménagement harmonieux et équilibré du
territoire et de l’urbanisme. A cette fin, l’association propose
également de participer à la création d’emploi
dans le domaine de l’environnement, de lutter contre les exclusions ;
de promouvoir une politique écologique "antiproductiviste"
où la démocratie locale sera de règle. Elle
exerce sont action sur le territoire de l’arrondissement dépendant
de la sous-préfecture du Havre. Elle exerce également
son action à l’égard de tout fait et notamment du
fait de pollution qui, bien que né en dehors de sa compétence
géographique, serait de nature à porter atteinte à
l’environnement de l’arrondissement précité. En
matière de pollution marine, elle agit à l’égard
de tout fait de pollution commis sur l’ensemble du territoire national
au sens de l’article 113-1 du nouveau code pénal, qui serait
poursuivi devant le tribunal de grande instance du Havre.
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ARTICLE 4 Moyens
L’association assume la représentation
de l’ensemble des adhérents auprès des services publics,
des municipalités, de l’Etat et des collectivités
locales ainsi qu’auprès des organismes et institutions ayant
vocation de s’occuper des questions d’environnement et de qualité
de la vie, d’urbanisation, et de tout autre secteur d’activité
ayant une conséquence possible sur la démocratie,
ou l’écologie. L’association diffuse l’information sur
ces sujets, par tous moyens appropriés. L’association
s’assure de la propriété des labels, marques, logos
et sigles créés par l’association dans le cadre de
ses activités et se réserve en outre le droit de vérifier
l’attribution et l’usage des marques, labels, logos et sigles déposés
par ses soins et en son nom.
ARTICLE 5 Esprit
Les libertés d’expression et
discussions sont de règle, mais les décisions majoritaires
seront toujours respectées. Nul ne peut se réclamer
de l’association s’il adopte une attitude en rupture avec les décisions
prises par celle-ci.
ARTICLE 6 Siège social
Le siège social est
fixé 3 rue Casimir Delavigne, 76600 LE Havre et peut sur
simple décision du Conseil d’Administration être transféré
en tout autre endroit. La ratification par l’assemblée générale
sera nécessaire.
ARTICLE 7 Durée
La durée de l’association
est illimitée.
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ARTICLE 8 Fonctionnement
Le président ou le membre
du bureau délégué par lui, convoque les membres
aux assemblées générales. Les assemblées
générales extraordinaires peuvent être décidées
sur convocation du président ou sur demande de la moitié
des membres du conseil d’administration.
- Le conseil d’administration, composé au maximum de treize
membres, sera élu par les membres lors des assemblées
générales.
- Le mandat des membres du conseil d’administration dure deux
ans.
- Les membres du conseil d’administration sont réélus
ou renouvelés par moitié lors de l’assemblée
générale.
- Le conseil d’administration se réunit sur convocation
du président ou sur demande de la moitié de ses
membres au moins une fois tous les trimestres afin de délibérer
des sujets concernant le fonctionnement et l’organisation de l’association.
- Le conseil d’administration est compétent pour se prononcer
sur toutes les questions soulevées par le bureau.
- Le conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus
étendus pour la gestion et la direction des affaires de
l’association, pour faire et autoriser tout acte et opération
permis à l’association.
- Pendant les assemblées générales et les
réunions du conseil d’administration, les délibérations
sont prises à la majorité des voix plus une, des
membres présents et représentés.
- Chaque membre ne pourra être porteur que d’un seul pouvoir.
Il est tenu procès verbal des séances.
- Les questions devant être portées à l’ordre
du jour de l’assemblée générale, seront transmises
au secrétaire, au moins 15 jours avant la date de la réunion.
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ARTICLE 9 Bureau
Le conseil choisit parmi ses membres, un bureau, composé d’un président,
d’un vice-président, d’un secrétaire, d’un trésorier et d’un
trésorier-adjoint. Le poste de vice-président est réservé,
tant qu’il y a prétendant, à un membre "fondateur". Celui-ci
aura pour principale mission de rappeler et de conserver l’esprit originel de
cette association. Le bureau est élu pour un an. Les membres sortants sont
rééligibles mais changent de fonction lorsque cela est possible.
Le bureau assure l’exécution des décisions du conseil d’administration.
Le bureau a compétence pour tous les actes d’administrations de l’association
et notamment :
- contracter dans tous les actes de la vie civile pour des achats
ou des ventes,
- décider d’ester devant les juridictions et mandater à
cette fin le président ou tout adhérent de l’association
jouissant du plein exercice de ses droits civils.
Toutefois, en cas d’urgence, le président a compétence
pour décider de contracter ou d’ester en lieu et place du
bureau à charge d’en rendre compte à sa prochaine
réunion. Le bureau se réunit à la demande du
président chaque fois qu’il y a besoin. Le bureau assure
toutes les tâches d’organisation et gestion de l’association.
ARTICLE 10 Ressources
Les ressources de l’association comprennent les cotisations de ses adhérents
et tout autre ressource permise par la loi et approuvée par le conseil
d’administration.
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ARTICLE 11 Radiation
La qualité de membre se perd par :
- la démission ,
- le décès,
- la radiation prononcée par le conseil d’administration
pour motif grave, l’intéressé ayant préalablement
été invité à se présenter devant
le bureau pour fournir des explications
- non-paiement de la cotisation.
ARTICLE 12 Réintégration
Tout membre exclu
de l’association peut déposer une demande de réintégration
après un délai d’un minimum d’un an. Dans ce cas,
l’accord des trois quarts des membres du conseil d’administration
est requis.
ARTICLE 13 Règlement intérieur
Le
règlement intérieur fixe les attributions du personnel
administratif salarié et celles non prévues par les
présents statuts pour tous les membres de l’association.
Le règlement intérieur élaboré par le
conseil d’administration, doit être approuvé par l’assemblée
générale.
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ARTICLE 14 Règlement des litiges
Les litiges relatifs à l’interprétation ou à
l’application des présents statuts ou du règlement
intérieur sont soumis à une commission d’arbitrage
composée des membres du bureau.
ARTICLE 15 Dissolution
La dissolution de l’association ne peut être prononcée que par
une réunion extraordinaire du conseil d’administration. L’actif net de
l’association sera dévolu à une ou plusieurs associations poursuivant
les mêmes buts écologiques. Une liquidation sera nommée
par le conseil d’administration afin qu’il procède à la dissolution.
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