|
Maprosol
Présentation du projet MAPROSOL
Filiale de Sita Grand Ouest, Maprosol initie deux activités à Rogerville : la valorisation de déchets industriels et une activité de tri des déchets et traitement des terres polluées. Maprosol envisage d'exporter des matières premières secondaires vers l'Asie.
La Chronique de Normandie - 23/04/2012
Implantation du site
Le site se trouve sur la commune de Rogerville, dans une zone réservée au développement des activités industrialo-portuaires gérée par le Grand Port Maritime du Havre (GPMH). Le bourg de Rogerville, situé à une quinzaine de kilomètres à l’est de la ville du Havre, se trouve à 4,5 km au Nord du site sur le plateau.
Le secteur étant exclusivement dédié aux activités industrielles et portuaires, il n’existe pas d’habitations permanentes, de hameaux ou de bourgs près du site. Les communes limitrophes sont Gonfreville l’Orcher à l’ouest, Gainneville et Saint- Aubin-Routot au nord, Oudalle à l’est.
Nature des activités projetées
Fin 2011, MAPROSOL projette d’étendre ses activités et d’accueillir de nouvelles activités de regroupement, de tri, de transit de déchets non dangereux et dangereux :
- transfert de déchets électroniques, électriques, transfert de déchets industriels (papiers, cartons, matières plastiques) non dangereux et dangereux valorisables;
- tri des matériaux valorisables des déchets de chantiers, tri des différentes qualités de papiers/cartons/plastiques/métaux ;
- maturation des mâchefers pour valorisation en sous-couche routière ;
- « prétraitement » des terres faiblement polluées par action biologique ;
- dépollution des véhicules hors d’usage ;
- mise en balle et stockage de balles de matières plastiques, de papier et de cartons ;
- stockage de mâchefers, de matières minérales et de déchets métalliques.
Documents
- avis enquete publique, 19 mars 2013
- avis Autorité Environnementale, 15/03/13
- Etude d'impact
- Prefet_Seine_Maritime_AP_du_22-08-2011_MAPROSOL_ROGERVILLE.pdf
- avis sur MAPROSOL, conseil municipal de Rogervills du 11 avril 2013 (§8)
extrait:
8. ENQUETE PUBLIQUE AU TITRE DES INSTALLATIONS CLASSEES – SA MAPROSOL N°2013-30
Cette société MAPROSOL (filiale de SITA) dont le siège social est, Route des Gabions à Rogerville, sollicite l’autorisation d’exploiter une installation de tri, transit et traitement de déchets dangereux et non dangereux sur le territoire communal.
Le dossier d’enquête publique est consultable en mairie du 15 avril au 16 mai 2013 inclus.
M LE DUC, adjoint, fait la remarque suivante sur le dossier présenté : Rogerville a accepté beaucoup de déchets au cours des dernières années (Etares, les farines animales avec SMEG et SANIFA, Citron, Care...), ce qui pose à terme, un problème de pollution des sols. Ces orientations dévalorisent la commune ainsi que ces zones et bâtiments portuaires idéalement desservis par le fluvial, la route et le chemin de fer.
Le Conseil Municipal se réfère aux organismes compétents en la matière mais émet des réserves sur cette installation compte tenu des précédents connus sur le territoire communal.
- Contribution de Ecologie Pour Le Havre à l’enquête publique Maprosol
|