La Costière en danger

 


Un projet immobilier met en péril un espace naturel remarquable en zone urbaine: la Costière...

Un espace que le PLU qualifie "à préserver" et "à valoriser":
"Préserver la qualité paysagère de la costière Escarpement prononcé séparant la ville basse de la ville haute, la costière est un élément incontournable du paysage havrais. Véritable décor végétalisé de la ville basse et balcon de la ville haute, elle représente un enjeu majeur pour la Ville qui souhaite en préserver les qualités remarquables : protection du couvert boisé, limitation de l’imperméabilisation des sols et de la constructibilité, préservation des points de vue sur la ville basse et l’estuaire,..."

Projet de construction:

Déclaration préalable affichée rue Georges Lafaurie

Le terrain de 9950 m2 est extrait des 2 parcelles cadastrales (section/n°) CB/54 et CD/20 d'une surface globale de 71964 m2 soit 13,8 % de la surface de l'hopital!!.


Un espace boisé urbain, patrimoine naturel , faune et flore, à préserver
Vues du site:

Vue n°1   Une tache verte provocatrice

>>>Agrandir la vue>>>

Vue n°2   Destruction(nature)/construction(béton) dans le cadre rouge.

Vue n°3


Dépeçage du foncier pour créer une nouvelle parcelle (lot A) et faire un juteux bénéfice

Pour obtenir ce magnifique effet urbanistique

voir le "scénario" du projet


PLU:


page 33:"La Costière : préserver et mettre en valeur un élément remarquable du paysage havrais";
page 36: "mettre en valeur ce couvert boisé et son impact paysager, "



Extrait du PLU

  • CHAPITRE 5: : DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE URBAINE DE LA COSTIERE (UCO)
    extrait

PLU Réglement


PADD


CONTRAT D'AGGLOMERATION 2014-2020 CODAH:

  • page 11:
    "Pour le territoire havrais – très urbanisé et dont l’image industrielle peut faire oublier sa situation remarquable sur le littoral du pays de Caux – la transition écologique est aussi l’ambition de préserver et valoriser ses espaces naturels et leurs écosystèmes, du sommet des falaises aux parcs urbains en passant par les milieux aquatiques"
    CA_11.pdf

  • page 223:
    "La ville du Havre mène depuis fin 2011 un plan d’actions biodiversité en partenariat avec les associations environnementales locales. Dans le cadre de ce plan, une cartographie de la trame verte de la ville du Havre a été réalisée. Celle-ci identifie les principaux réservoirs (Forêt de Montgeon, Parc de Rouelles, Plateau de Dollemard, Costière...) et met en évidence les corridors verts existants et manquants. Un travail ultérieur sera fait de manière similaire sur la trame bleue.
    La mise en œuvre du plan biodiversité doit donc permettre de conforter la trame verte et bleue de la ville du Havre en améliorant la connaissance des milieux, de la faune et de la flore puis en aménageant les corridors manquants adaptés aux besoins des espèces.
    .
    CA_223-224.pdf

  • document complet: CA_2014-2020.pdf

EPLH


OBSERVATIONS ORNITHOLOGIQUES ET MAMMALOGIQUES REALISEES SUR LE SITE « HÔPITAL FLAUBERT »

Historique de Flaubert:

Sous Louis XIV, création royale d’un réseau d’une trentaine d’hôpitaux en France. L’Hôpital général de la Charité de Saint Jean Baptiste du Havre est édifié en 1669. Il correspond à l’emplacement de l’hôpital Flaubert. Il est constitué de la chapelle et de quelques autres bâtiments disposés en quadrilatères d’où le nom de cloître.

En 1700, environ 200 pauvres et malades sont accueillis à l’hôpital. Les hôpitaux sont dirigés par les religieux jusqu’en 1780.

L’hôpital Flaubert, vers 1880, compte 1000 lits pour une population de 75000 habitants.

C’est de cette période que subsiste la plupart des bâtiments actuels hormis la chapelle qui sera démolie vers 1980 et l’ancienne aumônerie vers 1960.

>>> document archive >>>
>>> autres documents >>>


Flaubert

En 2000, on préférait jardiner

En aparté: terrain libre au Sud-Ouest de Flaubert
Avant Aujourd'hui