Fiche dossier

 

ECOMOTION

date de création de la fiche

9 janvier 2013

sujet:

Création d'usine

référent EPLH

Annie LEROY

Description succincte

Usine qui transforme des graisses animales en biocarburants destinés à être mélangés avec du gazoil.

dates clés

  • apparition du projet:2006
  • enquete publique: du 9 septembre au 9 octobre 2008
  • avis enqueteur: janvier 2009, avis favorable sans réserve ni recommandations
  • arrêté d'autorisation: 30 janvier 2009
  • Obtention du PC: 22 septembre 2008
  • Présentation à la presse: novembre 2012
  • Démarrage de la production: second semestre 2013

Acteurs concernés:

  • exploitants, sociéte porteuse du projet,...
    partenariat Intermarché(distributeur de carburants), Saria (n°1 de l'équarissage)
  • Avis, autorisation:
    DREAL (rejets, sécurité), ARS (sanitaire), CODERST, DDP, Ville du Havre (PC),...

Objectifs annoncés:

Produire du biocarburant à base de déchets en affichant "faire du DD"...
"Produire un biocarburant à partir des graisses animales provenant des abattoirs, boucheries et rayons boucherie de leurs magasins alimentaires ou centres d'équarrissage.
Cela représente 130 000 t de déchets graisseux par an en France. Notre usine du Havre, la première en France, en recyclera 90 000 t, annonce Philippe Bonno. C'est la première fois que, transformés, ils entreront dans la composition de carburant pour moteurs thermiques pour le transport
."

Compléments:

Critique EPLH:

  • Atteinte à l'environnement ?
    les graisses arriveront par camions : 10 camions par jour, 3000 par an
  • Détournement de flux de matières (graisses utilisées à la fabrication de savons, alimentation animale.
    (S’il s’agit de graisses de qualité C3, elles allaient surtout en lipochimie, où elles étaient achetées au cours de l’huile de palme. D’où la volonté de chercher un autre débouché. Mais la catégorie C3 n’est pas (autant ?) défiscalisée que le C1 C2. DONC, j’y perds mon latin ! On peut rajouter que la fabrication du biocarburant entrainera la production de glycérine dont on ne sait quoi faire : méthanisation, incinération, alimentation animale si C3.)
  • La motivation réelle de SARIA est financière. Utilisation d'une double défiscalisation: les graisses animales sont passées du statut de déchet pour devenir des produits (à développer + références)

Historique des interventions EPLH:

  • opposition au projet lors de l'enquete publique
  • demande de création d'une CLIS. Le changement de la législation, intégration dans un CSS (comité de suivi de site)
  • presse: pas d'interview ni CP( en particulier à l'occasion de la visite de présentation de...). Interpellation des journalistes

mises à jour:

  • Le commissaire enquêteur a donné un avis favorable au projet de création de l’usine d’agro-carburants EcoMotion sur le site du parc de la Bossière du Grand port maritime du Havre. Porté par la société Saria Industries (filiale du groupe allemand Rethman), il s’agit de construire sur 3 ha une unité de production d’ester méthylique gras (EMAG) qui transforme les graisses animales, les huiles alimentaires usagées et les huiles végétales en agro-carburant. La capacité à terme de l’installation est de 150 000 tonnes.
  • Des huiles végétales seront traitées dans une deuxième phase (source?)
  • Il est toutefois prévu dans un premier temps de mettre en œuvre une première ligne de production de 75 000 T afin de mesurer les réelles possibilités d’approvisionnement.
  • Dans un communiqué datant de 2009 (lors de l'annonce du projet), le groupe des élus Verts au conseil régional HN a indiqué que ce projet est 'une nouvelle fois le signe d’un opportunisme qui fructifie sur l’absence de politique énergétique nationale claire, cohérente et concertée ".

compléments divers